Bonus: La vie subaquatique bisontine

Je n’ai pas eu le temps de faire cette chronique le 28 novembre 2011 dans l’émission c’est pourquoi j’en publie le texte. Elle est inspirée du billet publié sur le blog du Bison teint intitulé Sous le pont Battant, il y a

 

LES CIVILISATIONS SUBAQUATIQUES

 

La semaine dernière, le blogueur Le bison teint, a mis en évidence un fait assez étonnant. Profitant d’une clarté de l’eau du Doubs assez exceptionnelle, il a pris au niveau du pont Battant, des clichés du cours d’eau entourant le centre ville de Besançon. Grâce à lui, on a pu découvrir que les espèces qui vivent dans le Doubs semble avoir une vie très civilisée. En effet, dans les photographies publiées par le Bison teint, on peut remarquer que dans le Doubs vers le Pont Battant, il y a entre autres plusieurs vélos, dont un vélocité. Je fus très étonné de voir ceci étant donné que je ne pensais pas que les poissons aimaient eux aussi se promener à vélo, ceci explique probablement que les truites du Doubs aient si bon goût, et aient une chair si ferme. Par contre, la vie subaquatique bisontine semble très agitée. Je dis cela car dans les photos du Bison Teint, on peut aussi remarquer une barrière métallique du type que l’on utilise pendant les manifestations afin de barrer l’accès à la foule. Je ne sais pas quelles manifestations peuvent être organisées dans le Doubs. Peut-être imitent-ils les manifestations qui se déroulent en surface, et accueillent l’arrivée du tour de France subaquatique. Ne soyez pas étonnés de ceci, maintenant que l’on sait que les poissons sont aussi pratiquants de la petite reine. Je pense que la vie nocturne aquatique bisontine doit être très remuante et doit grouiller de poissons gangsters, car on y trouve un poteau afin d’éclairer le cours d’eau la nuit. On imagine très bien, des poissons pervers, violeurs, n’hésitant pas à féconder des œufs d’une poissone qui ne serait pas d’accord. Comment ça, on ne dit pas poissone ? Maintenant que nous savons que les poissons sont civilisés, il faut trouver un nom aux poissons femelles.

 

Cependant, je pense que les poissons ne possèdent pas leurs propres soldats du feu. Ce qui expliquerait pourquoi les pompiers se promènent souvent sur le Doubs et y plongent. Ils doivent probablement aller éteindre les incendies qui doivent être légion dans la rivière, étant donné l’insécurité régnant dans ce milieu. Je pense que les pompiers doivent aussi intervenir pour les accidents de vélo entre poissons, car sur les photos du Bison Teint, on remarque que la voirie n’est pas la spécialité des poissons, en effet, leurs routes se composent uniquement d’objets naturellement présents dans les milieux aquatiques à savoir algues, cailloux et autres objets métalliques. Comme je l’ai dit auparavant, la vie pour les poissons dans le Doubs, n’est pas très sécurisée, je pense que l’on peut expliquer cette insécurité car ces poissons vivent dans la merde, au sens littéral du terme, car une partie de nos eaux usées même retraitées se retrouvent dans leur cadre de vie, cependant nous aidons à leur croissance grâce à l’agriculture moderne, nous leur envoyons de nombreux nutriments sous forme d’engrais toxiques.

 

Alors, je lance un appel solennel à tous les bisontins, lorsque vous ne pouvez plus vous servir d’un appareil, à la place de le mener à la déchetterie, n’hésitez pas, jetez les au Doubs, afin d’aider au développement de la civilisation des poissons, dont vous ignoriez l’existence jusqu’à présent. Aidons à leur épanouissement, eux qui nous ont tant aidés pour … euh non pour rien en fait. Ah si ! Grâce aux poissons on connait le captain iglo et puis grâce aux poissons on peut dire la magnifique phrase oh ca pue le poisson. Bon, je vais arrêter « d’empoissoner » votre vie (quel jeu de mot fantastique), je suppose que vous venez, à force de rire, de vous feller une côte du Rhône, oh mon dieu, tant de jeux de mots, il faut qu’on m’arrête, ce qui tombe bien dans un sujet sur le poisson, car ils contiennent des arêtes au cas où vous n’ayez pas compris ce sublime jeu de mots qui fera rêver petits et vieux car ils ont des facultés intellectuelles un peu plus limitées. Et je terminerai par cette citation du grand philosophe Jean Edouard Croustibat qui disait : « donne un poisson à un con, il risque de se le foutre au cul ».

Pas de billets liés.

Comments are closed.